Pourquoi les propriétaires de petites entreprises doivent-ils posséder le marketing au lieu de le louer

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Pourquoi les propriétaires de petites entreprises doivent-ils posséder le marketing au lieu de le louer

octobre 1, 2020 Marketing digital 0
Pourquoi les propriétaires de petites entreprises doivent-ils posséder le marketing au lieu de le louer

Pourquoi les propriétaires de petites entreprises doivent-ils posséder le marketing au lieu de le louer

Si vous êtes propriétaire d’une petite entreprise, il y a de fortes chances que cette question vous ait traversé l’esprit à un moment donné : « Dois-je engager quelqu’un en interne pour le marketing digital ou continuer à chercher une aide extérieure ?

Pourquoi les propriétaires de petites entreprises doivent-ils posséder le marketing au lieu de le louer
Pourquoi les propriétaires de petites entreprises doivent-ils posséder le marketing au lieu de le louer

Tant de propriétaires de petites entreprises ont peur d’embaucher des personnes en interne pour le marketing. Par où commencer ? Et y a-t-il quelque chose de mal à confier votre marketing à un consultant extérieur ?

Pas exactement, mais il arrive un moment où vous devez cesser de louer des services de marketing et les posséder en interne. Voici pourquoi.

La différence entre posséder et louer un service de marketing

Tout d’abord, définissons ce que signifie réellement le marketing de propriété par rapport à louer un service de marketing.

Louer son marketing consiste à demander l’aide extérieure d’un consultant ou d’une agence pour commercialiser votre entreprise.

Les consultants sont généralement vos partenaires stratégiques – les Consultants de Forum Marketing Digital en sont un exemple. Ils peuvent vous aider à élaborer une stratégie de haut niveau, par exemple en définissant votre client idéal, en élaborant des messages clés qui vous distinguent, en affinant votre identité de marque, en optimisant votre site web ou en créant votre blog.

Posséder son marketing, c’est lorsque vous engagez un responsable du marketing en interne pour s’occuper des choses courantes comme la rédaction du contenu de votre blog, la création de messages sociaux, l’obtention de critiques pour votre entreprise, la gestion de vos communautés, les relations publiques, le travail sur les campagnes SEO, et plus encore en fonction de votre secteur d’activité.

Il y a un temps et un lieu pour les deux. Et il y a un endroit idéal, au milieu, où « posséder » et « louer » vont travailler main dans la main. Mais nous y reviendrons plus tard.

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Pourquoi vous ne pouvez pas renoncer à votre marketing

Il est courant de déléguer ce que vous pouvez en tant que propriétaire de petite entreprise. Le marketing est l’une de ces choses que l’on délègue la plupart du temps. Mais lorsque la délégation devient une abdication, vous avez un problème.

Trop souvent, les entreprises ont « quelqu’un qui s’occupe de leur marketing ». Mais lorsque vous regardez sous la surface, il s’agit moins d’avoir quelqu’un qui s’occupe efficacement de leur marketing que d’être une occasion pratique pour les propriétaires d’entreprises de cocher la case marketing et de porter leur attention ailleurs.

Lorsque vous venez d’abdiquer et d’engager des personnes au hasard, vous limitez vos résultats financiers et vous ne vous constituez pas un actif interne à long terme.

Les consultants ne peuvent pas être tout votre service marketing. Ils ne peuvent pas tout avoir dans leur assiette et ils n’auront pas l’occasion de connaître toutes les subtilités de votre entreprise aussi bien que quelqu’un en interne le ferait. Si vous voulez faire passer votre entreprise au niveau supérieur, il est temps de commencer à constituer une équipe interne.

Comment les canaux digitaux ajoutent de la complexité

Il y a tellement de chaînes numériques disponibles que vous pouvez utiliser aujourd’hui – ce qui rend leur gestion beaucoup plus difficile. Il est presque impossible pour une seule personne de tout faire toute seule.

Non seulement vous êtes responsable de la stratégie pour chacun des canaux que vous choisissez d’utiliser, mais sans aide, vous êtes également responsable de la mise en œuvre et de l’exécution.

Les propriétaires de petites entreprises ont besoin d’aide en matière de marketing, mais souvent ils ne veulent pas embaucher.

Pourquoi les propriétaires de petites entreprises n’embauchent pas pour le marketing

Les propriétaires d’entreprises sont souvent sceptiques quant à la possibilité que quelqu’un vienne les aider dans leur marketing – que ce soit en interne ou même à titre de consultant – à tel point qu’ils n’embauchent pas de spécialistes du marketing pour des raisons telles que

  1. Ils ne considèrent pas le marketing comme une priorité – peu de chefs d’entreprise ont une formation en marketing et, bien qu’un bon marketing puisse être efficace, la plupart ne veulent pas y consacrer leur temps (ou leur argent).
  2. Ils ont déjà été grillés – bien souvent, les petites entreprises ont eu une mauvaise expérience avec un gourou du marketing ou ont engagé un spécialiste du marketing qui « savait » comment gérer les médias sociaux, mais qui n’avait pas d’orientation plus large en matière de stratégie marketing. (Et c’est parce qu’il n’y a souvent pas de stratégie plus large).
  3. Ils ne peuvent pas justifier les coûts – les petites entreprises ont souvent des ressources limitées. L’embauche est un engagement. C’est un coût initial, et le retour sur investissement n’est pas instantané. Mais vos coûts devraient s’amortir rapidement si vous engagez la bonne personne.
  4. Ils ne savent pas comment embaucher ou former la bonne personne – les propriétaires d’entreprises ne sont (généralement) pas des spécialistes du marketing. Souvent, ils ne savent pas quoi chercher, où trouver des talents, ni comment réussir à mettre quelqu’un sur la bonne voie.

Mais les propriétaires de petites entreprises ne peuvent pas tout faire seuls. Il arrive un moment où même les sceptiques doivent réévaluer et envisager d’obtenir de l’aide s’ils veulent que leur entreprise continue à se développer.

La progression naturelle d’une entreprise mature

Lorsqu’une entreprise arrive à maturité, la croissance stagne et les ventes commencent lentement à diminuer.

C’est à ce moment que votre entreprise doit être secouée. Vous atteignez un certain seuil où vous ne pouvez pas tout faire en tant que propriétaire d’entreprise. Vous êtes déjà en pleine expansion. Si vous voulez passer à l’étape suivante, il est essentiel de disposer d’une équipe de marketing interne.

Vous pouvez combattre le ralentissement de la croissance en améliorant votre jeu de marketing. Qu’il s’agisse de rechercher des moyens d’atteindre de nouveaux publics, de créer de nouvelles offres de produits, de mettre en place des programmes d’orientation, de se concentrer sur de nouvelles plateformes, vous devez rafraîchir votre croissance sur le marché.

Vous pouvez y parvenir grâce à des efforts de marketing plus importants et à une personne interne qui se consacre à ces tâches.

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Obtenez de l’aide, mais prévoyez de faire du marketing un atout

Lorsqu’un consultant ou un conseiller extérieur constitue l’ensemble de votre service marketing, vous ne pouvez atteindre qu’un certain niveau de croissance.

J’ai déjà mentionné qu’il existe un point idéal, au milieu, où le marketing « propriétaire » et le marketing « locataire » fonctionnent comme par magie, main dans la main. Là où vous pouvez vraiment gagner, c’est lorsque vous mariez un employé du marketing interne avec votre partenaire stratégique.

Un consultant en marketing peut vous aider pour le volet stratégique comme le plan, les opérations du plan, l’analyse des résultats, et s’assurer que vous restez sur la bonne voie pour atteindre vos grands objectifs.

En attendant, la personne chargée du marketing interne qui connaît les subtilités de l’entreprise (ou qui le connaîtra bientôt) peut être dirigée par une ressource externe, comme un consultant en marketing de Forum marketing, pour exécuter ce plan et élaborer des messages qui s’alignent sur votre stratégie. C’est ainsi que vous obtenez le meilleur des deux mondes.

En embauchant en interne, vous finissez par constituer un atout pour votre entreprise. Mais cela nous ramène à l’un des plus grands obstacles pour les propriétaires de petites entreprises : comment trouver, embaucher et former la bonne personne pour le marketing interne ?

Eh bien, nous sommes en train de créer un programme pour résoudre ce problème précis.

Nous utilisons nos systèmes éprouvés pour mettre en place un programme de certification des responsables marketing. Ce programme est accompagné d’un consultant expérimenté, armé d’un système de marketing éprouvé et d’un programme de formation personnalisé, basé sur votre entreprise, pour votre équipe de marketing (même s’il ne s’agit que d’une seule personne).

Notre consultant en marketing de Forum Marketing Digital enseignera à votre équipe comment construire, gérer et mettre en œuvre un système de marketing personnalisé adapté à votre croissance. Il peut même vous aider à trouver et à embaucher le parfait responsable ou coordinateur marketing interne.

Vous n’aurez plus à vous soucier de cette tâche ardue. Et c’est exactement ce dont vous avez besoin pour passer au niveau supérieur.

Alors, tout cela a l’air génial, n’est-ce pas ? Mais vous vous demandez peut-être encore comment ces trois rôles fonctionnent exactement ensemble et qui est responsable de quoi. Nous avons créé une carte visuelle « Quel est votre rôle » qui vous montre exactement comment les rôles et les responsabilités du chef d’entreprise, du responsable marketing interne et de votre consultant en marketing fonctionnent ensemble dans le cadre du programme Certified Marketing Manager.

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