L’anatomie d’un site Web de festival réussi

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L’anatomie d’un site Web de festival réussi

octobre 13, 2020 Création de site internet 0
L'anatomie d'un site Web de festival réussi

L’anatomie d’un site Web de festival réussi

Sommaire

RESSOURCES ET OUTILS 27 JUIN 2019

Agendas Sites Web d’événements Google

Vous pensez qu’un grand site Web de festival doit être d’une beauté à couper le souffle pour capter l’intérêt des gens ? Réfléchissez encore. Selon les experts en convivialité de Nielsen Norman Group, vous ne disposez que de 10 secondes pour capter l’attention d’un visiteur avant son départ. La meilleure façon de le faire est de penser à communiquer clairement lors de la création du site internet.

Pour votre festival, cela signifie qu’il vous faut un titre et une description clairs et accrocheurs, ainsi que des visuels attrayants. Voici l’anatomie de base d’un site web de festival réussi afin que votre équipe puisse en construire un optimisé pour la vente.

Vous pouvez jeter un œil sur le site internet du Festival d’astronomie.

Images de l’expérience de l’événement

L’œil humain traite les images en 13 millisecondes, bien plus vite qu’il ne peut les lire. C’est pourquoi il est essentiel d’utiliser des images attrayantes des participants qui profitent de votre festival sur votre site web.

Quatre façons d’améliorer votre jeu de photographie :

  • Utilisez des images de participants satisfaits dans des endroits bien en vue sur votre site web
  • Mettez en évidence des images de lieux et d’artistes plus loin dans vos pages web
  • Investir dans un photographe professionnel d’événements pour obtenir des images de haute qualité
  • Si un professionnel est trop coûteux, vous pouvez utiliser la photographie de stock lorsque cela est approprié pour économiser de l’argent

Des titres et des descriptions qui attirent l’attention

Le secret pour créer des titres et des phrases qui éveillent l’intérêt des visiteurs est de comprendre la proposition de valeur de votre événement et d’être concis dans votre texte.

Cinq façons d’améliorer votre copie du site web du festival :

  • Utilisez des puces lorsque c’est possible pour faciliter le balayage
  • Limiter les paragraphes à trois ou quatre phrases
  • Envisagez d’utiliser des liens utiles et pertinents dans votre copie, comme les FAQ
  • Utilisez les avantages, et non les caractéristiques, dans vos titres et descriptions
  • Utilisez toujours la voix active (jamais la voix passive)

Date, heure et lieu de votre festival

Une fois que le site web de votre événement a éveillé l’intérêt de quelqu’un, assurez-vous qu’il peut scanner la page et découvrir où et quand se déroule votre festival, ainsi que le coût de sa participation. Plus ces informations sont en haut de votre page d’accueil, mieux c’est.

Deux conseils pour hiérarchiser la date et l’heure sur votre page d’accueil :

  • En plus d’inclure la date et l’heure dans l’en-tête de chaque page, veillez à répéter ces détails importants dans le pied de page
  • Intégrer une carte Google dans votre page « À propos », ce qui améliore également le référencement

Un appel à l’action qui stimule la vente de billets

Le site web de votre festival est une carte au trésor, et votre appel à l’action (CTA) est le « X » rouge géant qui dit « Par ici ! Une fois qu’un visiteur intéressé a décidé d’assister à votre événement, il ne devrait pas avoir à trouver où aller pour acheter un billet.

Trois bonnes pratiques pour aider les visiteurs du site à acheter des billets :

  • Placez un bouton « CTA » en haut de la page d’accueil de votre site
  • Utiliser un langage actif, comme « Get Tickets ».
  • Faites-le apparaître en utilisant une couleur contrastante pour le bouton

Votre programme de festival ou votre programmation

Les gens veulent savoir qui se produit et quand. Mais ces informations ne peuvent pas être présentées comme une liste ennuyeuse. Les visiteurs de votre site s’attendront à une liste interactive et facile à lire.

Trois façons de faire passer votre programme de l’ennuyeux à l’excitant :

  • Faites des recherches pour voir comment vos concurrents présentent ces informations et ce que vous aimez (les fenêtres contextuelles qui se superposent à la page web sont une approche populaire en ce moment)
  • Rassemblez des biographies et des photos de talents dès que vous les confirmez, afin d’en avoir le contenu.
  • Faites en sorte que chaque description soit percutante et attrayante, qu’il s’agisse des artistes qui se produisent ou des activités que les festivaliers apprécieront (voir les conseils de copie ci-dessus)

Liste des sponsors du festival

Qu’il s’agisse de grands festivals ou d’événements locaux plus modestes, les sponsors peuvent apporter de la crédibilité et un budget supplémentaire. De plus, offrir aux sponsors un espace sur votre site est une autre activation que vous pouvez leur proposer.

Comment intégrer des sponsors sur votre site web :

  • Ne vous contentez pas de faire figurer les logos des sponsors sur la page d’accueil de votre site web. Dites plutôt aux visiteurs pourquoi ils sont des partenaires importants et comment ils amélioreront l’expérience.
  • Si vous avez un blog sur le site web de votre festival, demandez aux sponsors d’écrire un billet d’invité qui encourage les participants à s’arrêter et à les rencontrer en personne.

Lectures supplémentaires

Mettez ces conseils en pratique à l’aide d’exemples concrets

Le site web de votre festival doit être le vendeur ultime de votre événement. Découvrez comment le façonner dans le livre électronique The Good, The Bad, and The Ugly of Event Websites.

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